En parallèle à la publication de Firefox 59, Mozilla annonce Firefox Quantum for Enterprise. Pour le moment en bêta sur invitation, c'est une version de Firefox Quantum spécialement conçue pour les entreprises.

Firefox-Quantum-logoDepuis Firefox 10, Mozilla propose Firefox ESR (Extended Support Release) pour les entreprises, écoles et organisations désireuses de déployer à grande échelle le navigateur. Au mois de mai prochain, Firefox 60 sera la prochaine mouture ESR, et il lui a donc été donné le surnom de Quantum.

Quantum fait bien évidemment référence au nouveau moteur du navigateur. Il a notamment été pensé pour exploiter au mieux le matériel massivement parallèle et les processeurs multi-core. Firefox Quantum for Enterprise est similaire à Firefox pour les particuliers, mais avec l'implémentation d'un moteur de règles.

Pour les administrateurs, ces contrôles visent à faciliter le déploiement d'une installation pré-configurée sur un ensemble d'ordinateurs. À titre d'exemple, Mozilla cite la configuration d'un proxy par défaut, la désactivation de certaines fonctionnalités de Firefox, la collecte de modules complémentaires ou marque-pages.

" Les professionnels peuvent configurer et déployer Firefox Quantum for Enterprise via des outils qu'ils connaissent ", écrit Mozilla. Toutes les politiques de groupe sont configurées localement et déployées sur site.

Pour le renouveau de Firefox sous l'égide du projet Quantum, les entreprises ne sont donc pas oubliées.