Dans le cadre d'un projet dénommé Fission, Mozilla implémente la fonctionnalité de sécurité d'isolation des sites dans son navigateur Firefox. Elle devrait être disponible en version stable dans le courant du premier semestre 2021.

L'isolation des sites est déjà connue avec un navigateur comme Google Chrome. L'objectif est que lorsque le navigateur charge des sites web, les pages bénéficient d'une exécution dans des processus séparés.

" Avec Site Isolation, les pages et frames s'exécutent dans des processus dédiés à leur origine ", écrit Mozilla pour souligner que ces éléments son isolés les uns des autres. En somme, des processus dans une sandbox.

Les données de divers sites ne risquent alors pas d'être chargées dans un même processus, ce qui représente un risque avec certains types d'attaque.

firefox
Les tests ont déjà débuté. À voir si l'implémentation n'aura pas un effet trop néfaste sur la quantité de mémoire utilisée par Firefox. Ce sera tout l'enjeu du travail d'optimisation des développeurs et pour préserver le niveau de performance du navigateur.