Pour des navigateurs web comme Google Chrome et Microsoft Edge, Windows 7 et Windows 8.1 sont définitivement de l'histoire ancienne depuis le début de l'année. Avec son moteur de rendu Gecko (pas un socle Chromium), le navigateur Firefox de Mozilla a par contre décidé de jouer les prolongations.

" Nous ne mettrons pas fin au support pour Windows 7 / Windows 8 avant la sortie de Firefox 115 ESR, donc Firefox ESR prendra en charge Windows 7 / Windows 8 au moins jusqu'au troisième trimestre 2024 ", a indiqué cette semaine Mike Kaply.

Ingénieur logiciel chez Mozilla, il ajoute ne pas être en mesure de dire quand le support de Windows 7 et Windows 8 (ou Windows 8.1) prendra effectivement fin pour Firefox. Cela pourrait alors durer encore plus longtemps...

firefox

Ne pas laisser tomber une frange des utilisateurs

À souligner qu'il est fait allusion à Firefox ESR pour Extended Support Release. Surtout à destination des entreprises et pour des déploiements en masse, la version ESR de Firefox (ou dite longue durée) bénéficie de mises à jour majeures toutes les 42 semaines, alors que c'est toutes les 4 semaines pour la version grand public de Firefox. Une version ESR est supportée pendant au moins un an.

Il n'est pas forcément très judicieux (et même pas recommandé) d'utiliser un navigateur, certes à jour (mais des vulnérabilités sont régulièrement identifiées), sur un système d'exploitation qui n'a plus droit à aucune mise à jour de sécurité.

Cela étant, Windows 7 compte encore pour plus de 13 % des utilisateurs de Firefox sur ordinateur (et moins de 3 % pour Windows 8.1). Mozilla en a pris note.