Même sans les notes de version, l'équipe de développement a déjà indiqué que cette bêta 9 intègre l'API IndexedDB afin de stocker d'importantes quantités de données structurées dans le navigateur sans le recours à SQL et permettre une recherche rapide.
" IndexedDB permet à des applications Web de stocker de grandes quantités de données sur votre système local ( avec votre permission ) pour une récupération hors ligne rapide à une date ultérieure ", a écrit BenTurner, l'un des développeurs d'IndexedDB pour Firefox. Une utilisation d'IndexedDB est l'accès hors ligne à des données utilisées par des applications Web.
Récemment, Microsoft a également proposé une implémentation d'IndexedDB, mais dans le cadre de ses labs HTML5. À titre expérimental donc, considérant que la technologie n'est pas encore prête pour une exploitation en production.
La version finale de Firefox 4 est attendue d'ici la fin du mois de février 2011. Pour les plus impatients, la bêta 9 peut être téléchargée depuis les liens donnés ci-dessous, à défaut d'attendre ces mêmes liens présentés sur la page Firefox de Mozilla.
Télécharger Firefox 4 bêta 9 :
MàJ : le site officiel a été mis à jour et les notes de version publiées. Ces dernières annoncent une meilleure gestion des marque-pages et de l'historique ( code retravaillé ) qui se traduit également par un lancement à froid plus rapide de Firefox. Certains utilisateurs ont en effet pu constater par le passé qu'avoir par exemple un nombre conséquent de marque-pages jouait sur les performances de lancement du navigateur. Un autre changement avec cette bêta 9 concerne des améliorations dans le code pour le rendu d'animations complexes.