Mozilla publie aujourd'hui une nouvelle version majeure de Firefox. Elle sera disponible d'ici quelques heures. Pour les plus impatients, elle est d'ores et déjà présente sur les serveurs de Mozilla.

Il s'agit de Firefox 14.0.1 qui peut être téléchargé via ces liens : Windows, OS X, Linux. Comme à l'accoutumée, les plus sages attendront par contre l'heure officielle ( vers 17h en France ), un changement de dernière minute étant toujours possible.

Les nouveautés de Firefox 14 ont été évoquées dans nos colonnes lors de la publication de la version bêta.

Firefox-14.0.1  

Actualité publiée le 8 juin 2012 :
Firefox 14 prend en charge le mode plein écran qui a fait son apparition avec le système d'exploitation OS X 10.7 d'Apple, alias Lion. Au-delà des seuls utilisateurs Mac, Firefox 14 apporte du nouveau au niveau de l'Awesome Bar en ajoutant une autre corde à son arc.

Cette barre d'adresse intelligente supporte l'auto-complétion des URLs. Lorsqu'une adresse commence à être saisie, elle est complétée automatiquement. Il s'agit en fait plus d'une amélioration qui permet d'obtenir directement l'URL d'un site plutôt que la sélectionner via le menu déroulant affiché par l'Awesome Bar.

Les plugins peuvent être chargés à la demande. Lors de la consultation d'un site qui nécessite un plugin ( comme Flash Player par exemple ), celui-ci n'est chargé que si l'utilisateur le décide. Pour cela, il doit cliquer sur un bouton plugin. Par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée. Il faut passer par about:config dans la barre d'adresse et mettre l'entrée plugins.click_to_play à true.

Firefox-14-cadenas-https Pour la recherche Google par défaut ( via la barre d'adresse, le champ de recherche ou le menu contextuel ), Firefox 14 active la connexion sécurisée par le biais du protocole HTTPS. Par ailleurs, à noter du changement au niveau de la gestion de l'identité d'un site.

Le cadenas ( qui avait disparu ) signe son retour lorsqu'une page et son contenu sont chiffrés ( via HTTPS et certificat SSL CV ou EV ). Un cadenas qui n'apparaît pas si la page est chiffrée ( via HTTPS ) mais avec du contenu provenant de serveurs non chiffrés.

Changement également pour le favicon d'un site qui disparaît de la barre d'adresse. On le retrouve néanmoins dans l'onglet de navigation. Cette modification a été décidée car certains sites abusent du favicon pour faire croire à l'utilisateur que la connexion est sécurisée quand elle ne l'est pas.

Pour les développeurs, on soulignera l'implémentation de l'API Pointer Locker ( ou API Mouse Lock ) qui permet de mieux contrôler la souris pour les jeux en supprimant le pointeur et en laissant l'application capturer et manipuler directement la coordination des mouvements de la souris. Une nouvelle API permet d'empêcher la mise en veille de l'écran.