C'est donc sans le code pour l'environnement Modern UI de Windows 8 que Firefox 28 est aujourd'hui disponible. Comme récemment annoncé, ce projet Firefox Metro a été stoppé, essentiellement pour un manque d'engouement de la part des utilisateurs qui s'est traduit par trop peu de tests en situation réelle.
Si le fait le plus notable est ainsi finalement une absence, Firefox 28 pour Windows, OS X et Linux propose d'autres nouveautés qui sont bel et bien au rendez-vous après avoir été introduites dans la bêta.
Firefox 28 apporte la prise en charge du décodage vidéo avec le codec VP9 qui est une alternative libre à H.265, ainsi que le support du codec audio Opus avec le format WebM.
Pour le contrôle du volume avec des éléments audio et vidéo HTML5, un curseur de volume horizontal remplace un curseur vertical qui pouvait ne pas être affiché correctement dans certains cas. Sous OS X, Firefox 28 supporte le centre de notifications pour des notifications Web.
À noter que la finalisation de l'API Gamepad pour le support natif de manettes de jeu avec des applications Web a été reportée.
En matière de sécurité, Firefox a souffert lors du concours de hacking Pwn2Own avec plusieurs attaques couronnées de succès à son encontre. Toutefois, les autres navigateurs représentés ont aussi cédé à l'instar d'Internet Explorer, Google Chrome et Safari.
Firefox 28 corrige les quatre vulnérabilités exploitées lors du Pwn2Own. Elles sont évidemment cataloguées critiques (MFSA 2014-29 à 32). La liste des corrections de sécurité est cependant plus longue avec une vulnérabilité critique supplémentaire et une grosse poignée d'autres non critiques.
La dernière version de Firefox est diffusée via le mécanisme de mise à jour du navigateur ou à télécharger directement depuis cette page.