Mozilla a été à la tête du front anti-H.264. Un codec jugé inapproprié de par sa nature propriétaire et le paiement de droits pour l'utilisation de cette technologie brevetée.
L'arrêt de Flash Player pour Android ( Flash Player prend en charge H.264 ) a toutefois contraint Mozilla à faire une place pour H.264 dans Firefox pour Android 4.x et ainsi permettre aux utilisateurs de pourvoir décoder des vidéos exploitant ce format.
Pour cela, Firefox s'appuie sur le système d'exploitation mobile afin d'accéder aux décodeurs vidéo matériels par le biais de la bibliothèque logicielle Stagefright d'Android. Sous Windows, Firefox va s'appuyer sur le framework multimédia Microsoft Media Foundation.
C'est donc l'aveu indirect de Mozilla que H.264 s'est imposé comme un standard, notamment pour la lecture de vidéos HTML5. Jusqu'à présent, Firefox ne prenait en charge que les formats ouverts Theora et WebM.
Ce support de H.264 avec Firefox pour Windows n'est pas pour tout de suite. Il devrait être d'actualité pour Firefox 20 prévu pour avril 2013 et qui est pour le moment en version expérimentale ( Nightly ).
Microsoft Media Foundation décode également nativement l'audio AAC, les fichiers MP4 et M4A, et les fichiers audio MP3 dans les balises audio et video de HTML5.
À souligner que Microsoft Media Foundation nécessite Windows Vista où une version ultérieure. Pas de Windows XP donc et le problème d'une fragmentation que Mozilla voulait pourtant éviter.