Peu probable que monsieur tout le monde soit concerné par Flame. Ce malware est derrière des attaques très ciblées. Une tactique qui lui a permis d'agir en toute discrétion pendant au moins deux ans.

Flame est de la trempe des cyberespions avec un degré de sophistication qui fait de lui le parfait petit agent à la conception menée par un État. Beaucoup de bruit dès lors autour de Flame, Flamer ou encore baptisé Skywiper.

Ce nuisible est plus une boîte à outils avec de multiples fonctionnalités à son actif dont certaines sont encore à découvrir. Parmi celles connues, le vol de données, la copie d'écran, l'activation du microphone pour des enregistrements audio, le recueil d'informations sur les appareils Bluetooth à proximité...

Virus FlammeFlame peut se diffuser sur des réseaux locaux ou sur des lecteurs amovibles. Il a utilisé des vulnérabilités dans Windows pour se propager. Des infections ont été détectées au Proche-Orient, et essentiellement en Iran, et dans une moindre mesure dans d'autres régions du monde.

Le petit nombre d'ordinateurs infectés à travers le monde ne devrait pas inquiéter l'utilisateur lambda... mais sait-on jamais. BitDefender propose un outil gratuit pour Windows ( 32-bit et 64-bit ) afin de savoir si un ordinateur est infecté par Flame, et le cas échéant l'éliminer.