Il y a quelques jours, nous vous rapportions le succès de l'application Flappy Bird, un jeu au concept simple, proposé en free to play qui faisait la joie de son concepteur puisqu'il rapportait dégager jusqu'à 50 000 $ par jour au travers des publicités diffusées sur l'app.
C e samedi, le développeur du jeu, Dong Nguyen, sortait de son mutisme ( il se refusait jusqu'ici à tout commentaire sur son application et son succès) et profitait de son compte Twitter pour indiquer souhaiter retirer son application de l'App Store.
C'est désormais chose faite, depuis ce dimanche après-midi, l'application répond aux abonnées absentes. Les joueurs qui l'ont déjà installée peuvent continuer d'en profiter, mais pour les nouveaux venus, il n'est plus question de pouvoir y accéder.
On peut alors se demander si la controverse autour de l'application est à l'origine de ce retrait. En outre, des bots auraient été utilisés pour noter l'application et la faire monter au Top 10 de l'App Store. Mais le jeu lui-même ne serait qu'une copie d'autres jeux existants...
It is not anything related to legal issues. I just cannot keep it anymore.
— Dong Nguyen (@dongatory) 8 Février 2014
Dong Nguyen a indiqué qu'il n'y avait aucun problème légal amenant à cette disparition, sans réellement s'expliquer pour autant. Ce serait la pression liée au succès qui l'aurait amené à supprimer son titre. Un succès qui entrainerait un véritable acharnement de la presse et des utilisateurs qui n'ont de cesse de solliciter le développeur.
I can call 'Flappy Bird' is a success of mine. But it also ruins my simple life. So now I hate it.
— Dong Nguyen (@dongatory) 8 Février 2014
Difficile de croire qu'une fois sous le feu des projecteurs, le titre n'a pas attiré l'attention des autres développeurs proposant une mécanique, et parfois un visuel, très similaire dans leurs productions.
Notons au passage que si Flappy Bird a tiré sa révérence, non seulement les publicités restent actives dans les jeux déjà installés chez les utilisateurs, mais les nombreux clones et dérivés sont toujours disponibles sur l'App Store et le Google Play Store.