Nouveau retournement de veste pour le Dong Nguyen, le concepteur du jeu Flappy Bird, un jeu proposé sous iOS et Android qui a fait un véritable carton en quelques semaines, grâce notamment à l'usage de bots permettant de le faire accéder au Top 10 des applications des marchés, puis au buzz qui a entouré à la fois ce succès et son retrait.
Générant alors presque 50 000 dollars par jour grâce à la publicité intégrée, ce coup de projecteur sur l'application a permis de constater qu'il s'agissait d'un plagiat flagrant de jeux déjà existants, qui reprennait au passage des visuels déposés par Nintendo. De quoi effrayer son développeur qui l'a purement retiré des marchés d'application en indiquant qu'il jugeait son titre " trop addictif" et que le succès avait "ruiné sa vie".
Se disant timide et ne pas souhaiter l'intérêt que les journalistes lui portaient à ce moment, Dong Nguyen est revenu sur ses positions et a récemment accordé un interview au célèbre magazine Rolling Stones. Dans les échanges il indique ainsi qu'il " réfléchit" à un retour de son application qui pourrait désormais afficher régulièrement un message d'alerte à l'utilisateur lui demandant de faire une pause.
Il explique ainsi avoir reçu de nombreux mails de personnes le contactant pour lui dire qu'à force de jouer à son jeu, ils avaient fini par perdre leur emploi, ou qu'ils finissent par ne plus avoir d'échange avec leurs amis ou familles.
Dong Nguyen explique également qu'il ne souhaite pas revendre son jeu à quiconque, même si de grands éditeurs l'auraient abordé à ce titre. Entre temps, d'autres ont largement profité du buzz pour multiplier les clones, ce à quoi Apple et Google ont répondu par une censure très stricte.