Google explique que la conversion est opérée en deux phases. Le compilateur Swiffy traite le fichier SWF et génère un fichier JSON. Côté client, un runtime JavaScript charge le fichier JSON et effectue un rendu en utilisant HTML5, CSS3 ( Cascading Style Sheets ) et SVG ( Scalable Vector Graphics ).
Les scripts ActionScript 2.0 sont aussi présents dans l'objet JSON et donc une interprétation par le moteur JavaScript des navigateurs. Selon Google, le fichier converti a des performances de rendu relativement bonnes avec une taille légèrement supérieure à l'original.
Google précise par ailleurs que Swiffy supporte actuellement un " sous-ensemble de SWF 8 " pour un résultat surtout fonctionnel avec les navigateurs ayant pour base un moteur de rendu Webkit, ce qui est le cas de Google Chrome et Safari.
Swiffy ne donne pour le moment réellement satisfaction qu'avec des animations Flash basiques ( quelques exemples ici ). Un outil qui est donc encore perfectible. En début d'année, Adobe avait aussi levé le voile sur un convertisseur expérimental de Flash vers HTML5 : Wallaby.
Dans une FAQ, Google souligne que Wallaby est un outil à installer qui convertit les fichiers .fla ( code source ), tandis que Swiffy est un outil Web qui convertit les fichiers .swf ( à lire ) : " Wallaby se concentre sur la réutilisation de parties d'un fichier Flash en HTML, et cela produit du code qui peut être édité par le développeur, alors que Swiffy génère un format qui n'est pas facilement éditable ".
Selon cette même FAQ, on peut lire qu'Adobe verrait Swiffy d'un bon œil. Les bénéfices d'un développement en Flash Pro et la possibilité d'exécuter par exemple des publicités dans Flash Player ou en HTML en fonction de l'environnement.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.