Adobe a programmé l'arrêt de sa technologie Flash, et en particulier la fin de la mise à jour et de la distribution de Flash Player d'ici la fin de l'année 2020. Un abandon amplement stimulé par le mobile, l'émergence de nouveaux formats ouverts et les initiatives des gros éditeurs de navigateurs Web.

Faucheuse Par ailleurs, c'est un " ouf " de soulagement pour les experts en sécurité informatique, dans la mesure où le célèbre plugin est un nid à vulnérabilités régulièrement découvertes, et ainsi une porte d'entrée pour mener des attaques…

Dans ce contexte, une étrange pétition peut faire " tache " en apparence. Sur GitHub, elle demande de faire passer Flash en Open Source. Elle a pour le moment reçu le soutien d'un peu moins de 4000 développeurs.

À l'origine de cette pétition, le développeur Web finlandais Juha Lindstedt défend l'idée de non pas sauver Flash, mais de préserver un moyen d'accès à des " jeux, expérimentations et sites " du passé pour les " générations futures. "

Grâce à l'Open Source, il serait par exemple plus simple d'élaborer un moyen pour convertir des fichiers SWF et FLA en HTML5 ou WebAssembly cités en exemple parmi d'autres technologies, ou développer " un lecteur autonome. "

Il est alors sous-entendu que des solutions déjà existantes ne sont pas pleinement satisfaisantes. On peut penser qu'une ouverture open source pour un simple besoin d'archivage ne serait pas un bon signal envoyé. Quoi qu'il en soit, il n'y aura de toute manière plus de support avec les navigateurs majeurs.