Si le système d'exploitation Windows 8 n'est pas encore disponible pour le grand public avec un lancement programmé pour le 26 octobre prochain, la version RTM est d'ores et déjà proposée aux abonnés TechNet et MSDN notamment.
Soulevé par ZDNet, un problème de sécurité se pose à eux ( et aux utilisateurs de diverses versions de test ) s'ils ont recours à Internet Explorer 10. Ce dernier intègre directement un plugin Flash Player qui se révèle être vulnérable.
Dans le courant du mois d'août, Adobe a livré des correctifs de sécurité pour Flash Player afin de combler des vulnérabilités critiques dont l'exploitation permet à des attaquants de faire planter Flash et prendre le contrôle d'un système affecté.
Avec l'intégration du plugin Flash Player à IE10 ( à la manière de Google Chrome ), les correctifs doivent être intégrés dans une mise à jour IE10 délivrée par Microsoft qui travaille en collaboration avec Adobe.
Un porte-parole de Microsoft a indiqué que la version actuelle de Flash dans Windows 8 RTM ne possède pas les derniers correctifs. " Nous auront une mise à jour de sécurité via Windows Update lors de la disponibilité générale ( ndlr : de Windows 8 ; le 26 octobre ) ".
Certes, Windows 8 n'est pas encore proposé à l'utilisateur lambda, mais la réactivité de Microsoft fait plutôt mauvais genre d'autant plus dans un contexte où Oracle et précédemment Apple essuient des critiques à ce niveau.
Pour ceux qui sont concernés, ils peuvent désactiver le plugin intégré via le gestionnaire des modules complémentaires de IE10, voire utiliser un autre navigateur et une version de Flash Player à jour. Adobe a récemment publié la version 11.4 de Flash Player.