La technologie Java n'est pas disponible nativement sur les terminaux mobiles d' Apple ( bien qu'il soit possible d'installer une machine virtuelle sur les appareils jailbreakés ) mais la route n'est pas totalement barrée pour les développeurs Java désireux d'être présents sur iPhone et iPod Touch ( et bientôt iPad ).
Une start-up rennaise, FlexyCore, fondée en 2008 par des anciens de Texas Instruments et de l' INRIA, a développé une solution permettant de développer des applications en Java et de les convertir ensuite en Objective-C pour en faire des applications native pour iPhone OS.
Développer en Java, compiler en Objective-C
Il est ainsi possible de porter un projet J2ME existant vers l' iPhone ou de développer directement des applications natives à partir de Java qui pourront être proposées sur iPhone. iSpectrum permet un accès aux APIs propres à l' iPhone sur certains éléments comme l'interface, la gestion de l'accéléromètre ou du GPS et d'autres devraient suivre comme le support d' OpenGL ES pour gérer de la 3D . iSpectrum propose également des APIs spécialement conçues pour faciliter le portage d'applications J2ME.
Une version d'essai 30 jours ( ou 15 compilations ) d' iSpectrum est disponible sur le site de Flexycore.