Flickr a longtemps été la plateforme privilégiée des utilisateurs pour le stockage de photos en ligne, et pourtant depuis de nombreux mois, le site est au ralenti et peine à conserver ses abonnés.

flick 1  Yahoo! a donc décidé de donner un petit coup de jeune à sa plateforme pour faire revenir les utilisateurs. En ligne de mire : concurrencer les réseaux sociaux comme Google + ou Facebook.

L’aspect général de Flickr a été retravaillé, et suit la logique même de l’existence de la plateforme : mettre la priorité sur l’image. Ainsi, presque toute l’interface est désormais occupée par des clichés, laissant peu de place au vide.

Un flux des photos des contacts de l’utilisateur est désormais proposé, ainsi qu’une barre de menu simplifiée située en haut de l’écran. La partie droite de l’interface rassemble les groupes, un lien vers le blog Flickr ainsi que les suggestions des contacts. L’idée est de favoriser la navigation dans le site et de motiver l’exploration.

flickrtour1  Flickr met désormais davantage l’accent sur le côté social en favorisant les interactions avec les contacts, le partage des flux, les publications et les suggestions.

Globalement, l’affichage réactif qui s’adapte à l’espace du navigateur est un bon point et permet une visualisation des clichés plus rapide, en haute résolution et souvent sans avoir à afficher les images en pleine page.

Les outils de l’ancienne version de Flickr sont toujours au rendez-vous, et on notera que Yahoo! propose désormais jusqu’à 1 To de stockage par compte.

L’intégration Twitter, Facebook, Pinterest et Tumblr sont également toujours de la partie, mais avec son espace de Stockage, Flickr souhaite devenir la principale plateforme de photos des utilisateurs.

Finalement, en mettant à jour la partie visuelle et l’ergonomie de Flickr, Yahoo! pourrait remporter son pari. La capacité de stockage importante devrait séduire les particuliers comme les professionnels, et la nouvelle mise en valeur des contenus pourrait faire revenir les artistes sur la plateforme.

Source : The Verge