Logo Flickr Comme pressenti il y a quelques semaines, Flickr propose dorénavant un service vidéo qui n'est accessible qu'aux seuls utilisateurs payants.


La vidéo avec Flikr : pas pour tout le monde
Il faut en effet un compte Pro, qui coûte actuellement 24,95 $ par an pour profiter de cette nouvelle offre. Un compte Pro permet aussi d'outrepasser les limites habituelles fixées sur Flickr : publicité, quota, un nombre d'albums limités...

Outre la nécessité de faire partie des membres payants, Flickr explique considérer la vidéo comme " une longue photo, quelque chose de personnel et de simple ". Il en découle que les envois ne doivent pas dépasser 90 secondes et 150 Mo. Les vidéos seront accessibles à tous si l'auteur le souhaite. Les formats acceptés sont les suivants : avi, mov, mpeg et 3gp. Il faudra, comme c'est souvent le cas pour la vidéo en ligne, le lecteur Flash d'Adobe pour pouvoir lire les vidéos.

Pour rappel, Flickr a été acheté en 2005 par Yahoo!. Il s'agit d'un site Web d'hébergement et de partage de photographies qui n'a été décliné en français que l'année dernière. Flickr protège l'ensemble des oeuvres diffusées grâce aux licences Creative Commons : il revient à l'auteur de décider des droits qu'il accorde aux internautes.

L'entrée de Flickr et donc de Yahoo! dans le secteur de la vidéo en ligne était attendu et aurait pu ébranler la domination de Youtube et de Dailymotion sur le marché français. Il est permis d'en douter, étant données les limitations du service proposé par Flickr. Il faut toutefois dire que la VOD en ligne est coûteuse et qu'un accès illimité est parfois plus risqué vis-à-vis des ayants droit.