Flock-3-5 Lancé en avril 2005, Flock aura connu à ses plus belles heures quelque 10 millions d'utilisateurs. Tout semblait bien se passer pour ce navigateur qui avait fait le pari d'une intégration du Web social et qui avait commencé sa route sur la base d'une technologie Mozilla ( moteur de rendu Gecko ), avant d'opter l'été dernier pour Chromium ( socle open source de Google Chrome ). Flock ne survivra toutefois pas au cap des cinq ans.

L'annonce est venue mardi : fin du support pour les navigateurs Flock à partir du 26 avril 2011. La société Flock précise que cela signifie que les " fonctionnalités clés du produit " cesseront de fonctionner à compter de cette date, et qu'avec le temps le navigateur ne sera plus sûr, faute de mises à jour.

Cette fin d'aventure pour le navigateur intervient quelques mois après le rachat de la société en janvier 2011 par le spécialiste des jeux sociaux Zynga. Un navigateur Zynga à prévoir ? Pour les utilisateurs de Flock, une roue de secours pourra être trouvée dans la mesure du possible via un support non officiel de la communauté ( GetSatisfaction ). Néanmoins, Flock les enjoint à se tourner vers Google Chrome ou Firefox.

Difficile de dire si c'est l'arrivée de RockMeIt qui a précipité la chute de Flock. On peut le penser bien que cet autre navigateur Web social ne soit encore qu'en version bêta. Mais les navigateurs dits sociaux n'ont pas forcément la cote auprès de tous les utilisateurs qui les voient plus comme une simple couche de réseau social. Par l'intermédiaire d'extensions, des résultats similaires peuvent être obtenus avec Chrome ou Firefox.