L'accident n'a heureusement fait aucun blessé, mais il aurait pu avoir des conséquences dramatiques : en mars dernier, un débris venant de l'espace a touché la maison d'un foyer en Floride.

La famille d'Alejandro Otero a ainsi déposé une plainte à l'encontre de la NASA assortie d'une demande de 80 000 dollars de dommages et intérêts, présentés comme "une compensation adéquate, tenant en compte le stress et l'impact que l'événement à eu sur leur vie."

Débris NASA Floride

En mars, un débris avait ainsi chuté sur la maison de cette famille de Floride. Un débris analysé par l'agence spatiale américaine et qui a été identifié comme un morceau de la Station Spatiale internationale (ISS) avec un poids de plus de 700 grammes pour 10 cm de long. Il s'agissait d'un morceau d'une palette de trois tonnes destinées à transporter des batteries usagées.

La palette en question a été larguée par l'ISS en 2021 avant d'entrer dans l'atmosphère de façon incontrôlée en mars 2024. Il était initialement prévu que la NASA récupère la palette de façon sécurisée à bord d'un cargo pour contrôler sa chute, mais l'idée avait été abandonnée.

La multiplication des missions spatiales entrainera logiquement une augmentation de ces risques de voir des débris spatiaux s'écraser sur Terre, avec la possibilité accrue d'accidents de ce type.