Il se pourrait bien qu'Apple ait de nouveau fait le plein durant les fêtes de fin d'année et que les iPhone aient été nombreux au pied du sapin de Noël. Selon la société Flurry, qui a compilé les données issues du suivi de plus de 600 000 applications, le nombre d'activations de nouveaux smartphones et le nombre d'applications installées à l'occasion ont encore battu des records cette année.
D'après les données, les iPhone d'Apple ont représenté 51% des activations de nouveaux smartphones au plan mondial sur la période du 19 au 25 décembre 2014, quand le pourcentage pour Samsung approche les 18%.
En troisième position arrive Nokia (5,8%), puis Sony et LG Electronics, tandis que les marques comme Xiaomi, Huawei ou HTC ont représenté moins de 1% des activations chacune, mais Flurry fait valoir que le 25 décembre n'est pas forcément le jour le plus actif sur les marchés asiatiques.
Cela représente un ratio de 3 pour 1 en faveur d'Apple par rapport à Samsung et de 8,8 pour 1 face aux terminaux Lumia de Microsoft. On pourra toujours noter que ce décompte se fait par les applications et que les utilisateurs iOS sont connus pour être plus réceptifs à l'écosystème des applis mobiles, ce qui pourrait conduire à les surreprésenter, mais il reste que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus semblent s'être très bien vendus sur la fin de l'année.
Flurry observe également une poussée des phablets dans la représentation des form factors, au détriment des tablettes tactiles de 9 pouces et plus et alors que les mobiles compacts deviennent des objets rares sur le marché