Pour parvenir jusqu'à des zones forestières difficiles d'accès et en exploiter le potentiel, la solution viendra du ciel : la société française Flying Whales va en effet produire à partir de 2020 le LCA60T, un dirigeable géant conçu avec Assystem Technologies pour la filière bois.

Long de 150 mètres, haut de 50 mètres et pouvant transporter jusqu'à 60 tonnes de fret, le dirigeable géant aux problématiques de l'exploitation forestière en France mais aussi en Chine, où les besoins sont également importants.

Flying Whales

Le projet est soutenu à hauteur de 25 millions d'euros par Bpifrance et la production se fera dans les deux pays, avec un objectif de 150 dirigeables géants produits d'ici 2032, relève le site Challenges.fr.

Le dirigeable LCA60T joue la carte du respect de l'environnement en permettant un accès depuis les airs, sans devoir construire de routes pour exploiter les forêts, et une extraction du bois grâce à un système de treuils.

Il consomme ainsi moins d'un tiers du carburant d'un hélicoptère affecté à ce type de tâche et peut profiter de sa stabilité en vol stationnaire et de sa capacité d'emport pour faire la différence.

Le transport de rondins de bois, pour lequel il a été initialement pensé, pourrait ne pas être la seule activité du dirigeable LCA60T. Avec sa grande capacité, il pourrait également servir au transport d'équipements spéciaux comme des pales d'éoliennes normalement acheminés par convois exceptionnels.

Source : Challenges.fr