C'est lors d'une entrevue accordée au quotidien économique Wall Street Journal que François Pinault, à la tête de PPR, a indiqué qu'il aimerait se débarrasser de ses filiales Conforama et Fnac.
Le but de la manoeuvre serait de se recentrer sur les produits de luxe, activité plus à même d'être exportée à l'international que celle de distribution et pour laquelle il occupe la seconde place à l'échelle mondiale.
Les 4 à 5,9 milliards de dollars, ou 2,65 à 3,95 milliards d'euros, que permettraient d'engranger la revente des deux enseignes, seraient alors réinjectés dans les produits de luxe, avec une douzaine de proies potentielles déjà en vue. François Pinault évoque également des investissements dans l'univers du vêtement, et plus précisément celui du sportwear.
Si aucune discussion n'a été engagée pour le moment, on sait ainsi que le site de vente en ligne, la plate-forme de musique en ligne et l'offre de téléphone mobile de la Fnac sont voués à changer de propriétaire. Reste à savoir qui sera le nouveau. François Pinault évoque une vingtaine de candidats en lice, sans en fournir la liste.