La Fonera utilise du code-source libre... mais verrouillé.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, la société FON, spécialisée dans la mutualisation de l'accès à Internet par WIFI dispose désormais de son propre routeur, baptisé "La Fonera".
Actuellement, et jusqu'à mercredi 8/11/2006, ce dernier est distribué gratuitement en Allemagne, sous réserve qu'il soit utilisé afin de proposer un point d'accès WIFI FON. Ailleurs, et donc en France, son prix de vente est de 5€ (hors frais de port).
Le code-source du firmware (logiciel interne) de la Fonera étant basée sur OpenWrt, distribué licence open-source (GPL), le premier est donc également libre.
Aussi, afin d'empêcher quiconque de modifier le comportement de son routeur, FON à mis en place un système de vérification de la signature numérique du firmware, empêchant de faire fonctionner toute autre version du logiciel.
Enfin, pour configurer le routeur, il faut utiliser un site Web hébergé par le constructeur, qui contrôle les paramètres avant d'autoriser la Fonera à mettre à jour sa configuration, via une connexion sécurisée (SSH).
La Fonera déjà libérée! Outre Rhin, deux étudiants se sont penchés de près sur cet appareil et son fonctionnement. En injectant du code malicieux dans le script de configuration, ils ont réussi à prendre le contrôle total de l'appareil, permettant ainsi de modifier son comportement, et de désactiver sa mise à jour automatique depuis le serveur de FON.
Ils expliquent leur démarche et détaillent la procédure à suivre pour libérer votre Fonera sur leur site web [en].
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?