
Reprenant l'adage selon lequel " l'union fait la force ", les deux fondeurs européens ont décidé de rapprocher leurs ressources en matière de composants 2G, 2,5G, 3G et au-delà, ainsi que différentes connectivités et technologies multimédia mobiles, pour mieux résister face aux géants du secteur tels que les américainsTexas Instruments ou Qualcomm.
Démarrage en août

L'équipe dirigeante se partagera entre membres de STMicroelectronics et ceux de NXP, le CEO étant Alain Dutheil, actuel directeur des opérations de STMicroelectronics. La joint-venture , dont le siège social sera situé à Genève ( Suisse ) pourra compter sur plus de 7500 employés et plusieurs sites répartis dans le monde entier, dont certains en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Selon le cabinet d'études iSuppli, il s'est vendu 1,15 milliard de téléphones portables en 2007 et une croissance annuelle lissée de 8% est attendue au moins jusqu'en 2011. Les composants pour mobiles représentent 14% du marché mondial des semiconducteurs et son deuxième segment en volume.