C'est seulement le mois d'avril mais l'Institut danois de météorologie rapporte que près 12 % de la calotte glaciaire du Groenland a fondu. Elle est ainsi couverte d'une couche d'eau de fonte d'une épaisseur de plus de 1 mm. Ce record de précocité dans ce domaine a été enregistré le 11 avril. Les scientifiques avaient d'abord cru à une erreur.
Les trois précédents records de précocité pour une fonte de plus de 10 % de la calotte glacière dataient tous du mois de mai : le 5 mai 2010, le 8 mai 2006 et le 8 mai 1990. Les scientifiques estiment que le nouveau record s'explique par les conditions météorologiques avec de l'air chaud du sud-ouest qui a apporté de fortes pluies le long de la côte.
Évolution de la fonte des glaces entre 10 avril et le 11 avril
Ces conditions font penser à un phénomène qui avait eu lieu pendant l'été 2012. L'analyse de données satellites de la NASA avait montré que la calotte glaciaire avait fondu à 40 % au 8 juillet et à 97 % au 12 juillet, soit en l'espace de seulement quatre jours.
La situation de la calotte glacière au Groenland au 11 avril de cette année amène à se poser des questions sur ce qu'il en sera pour l'été prochain. Des données météorologiques remontant à 1873 montrent que les températures de cette semaine ont établi un record pour cette période de l'année. Même pour un mois de juillet, elles auraient été considérées chaudes.
Dans une ville située au sud-ouest et dénommée Kangerlussuaq, il a ainsi fait 17,8 °C, tandis que le sommet du Groenland a pu enregistrer une température de -6,6 °C.