bill gates dollar (Small) Le magazine Forbes publie son classement 2010 des milliardaires. Avec une fortune estimé à 53 milliards de dollars ( revenus obtenus en 2009 ), le co-fondateur et président de Microsoft renfloue ses caisses par rapport à 2008 où sa fortune personnelle avait chuté à 40 milliards de dollars. En temps de crise, cela ne l'avait pas empêché d'occuper la première place du classement, ce qui n'est aujourd'hui plus cas.

Pour un " petit " demi-milliard de dollars, Bill Gates est désormais dépassé par le Mexicain Carlos Slim, le magnat des télécoms. Le podium est complété par l'homme d'affaires américain Warren Buffet avec 47 milliards de dollars. Un trio de tête devenu habituel qui une nouvelle fois laisse les autres milliardaires de la planète à distance respectable.

Ce n'est pas la première fois que Bill Gates perd son " trône ". Après treize années de règne sans partage, il avait déjà dû céder sa place de leader dans le classement 2008 pour mieux la récupérer dans le classement 2009.


Le retour du fondateur de Facebook
S'établissant à 793, le classement 2009 de Forbes avait perdu plusieurs milliardaires dans la crise. Pour le classement 2010, c'est le retour aux affaires pour nombre d'entre eux avec un total de 937 représentants. Outre les nouveaux venus, parmi les plus de 150 revenants on note le retour du fondateur et PDG du réseau social Facebook.

Du haut des ses 25 ans, Mark Zuckerberg récupère du même coup la place de plus jeune milliardaire de la planète avec 4 milliards de dollars et une 212e place. Le jeune milliardaire qui fait une nouvelle fois face à des accusations portant sur un passé trouble.

Selon une enquête journalistique relayée par Business Insider, Mark Zuckerberg a poignardé dans le dos le réseau universitaire ConnectU sur lequel il travaillait à Harvard pour finalement lancer Facebook. Une affaire étouffée via un arrangement amiable en 2008, et des accusations de vol d'idée, de code source auxquelles s'ajoutent désormais des allégations de piratage informatique.

Dans le classement 2010 de Forbes, 248 milliardaires européens sont présents. Le premier est Français : Bernard Arnault, le propriétaire du groupe de luxe LVMH ( 7e position et 27,5 milliards de dollars ).