Ford a récemment déposé un brevet qui surprend : un dispositif compact capable de tenir dans le coffre d'une voiture et qui en emprunterait une roue pour se transformer en véhicule autonome.
Plus qu'une simple moto à une roue, c'est tout un système qui est imaginé ici : Ford évoque la pression d'un bouton dans l'habitacle qui permet de soulever le véhicule. L'utilisateur n'a alors plus qu'à démonter une roue de son choix. Là, il faudra alors monter la roue sur un dispositif équipé d'une selle, d'un guidon et de son propre moteur.
La moto obtenue devrait être maintenue en équilibre par un jeu de gyroscopes. On ne sait pas si Ford vise spécialement le secteur du loisir pour ce type d'appareil, mais il semble que le dispositif ne soit pas forcément très adapté aux situations d'urgence. Difficile de considérer le système comme plus efficace qu'une roue de secours. Néanmoins, on peut estimer que l'appareil se veut intéressant dans le cas d'une panne ou d'un accident. Sous réserve qu'une roue soit exploitable, le dispositif pourrait permettre de faire quelques kilomètres pour aller chercher des secours.