Ce quatrième opus s’attachera à nous retranscrire l’ensemble des tout-terrains conçus par le constructeur américain éponyme. Les gammes citadines et sportives sont définitivement bannies du jeu par simple souci d’équilibre. En effet, le jeu ne fera part qu’à des circuits accidentés que les véhicules précités ne peuvent engager sereinement ce qui pourrait éventuellement déséquilibrer le concept.

C’est aux volants des Ford Ranger, Ford Bronco et autres Ford F-Series que le joueur pourra et devra s’imposer lors de courses automobiles diverses et variées. Malgré la vente prochaine de sa division Land Rover, la marque a tenue à rendre hommage à la firme britannique qui sera elle aussi présente dans Ford Racing : Off Road.



La persévérance vidéoludique

Pour son impromptueux retour, la série prendra désormais en charge les dégâts automobiles qui devraient se répercuter visuellement. Les conséquences mécaniques ne semblent pas à l’ordre du jour et pourraient très certainement disparaître au profit d’une plus grande accessibilité.

Le gameplay restera à l’instar de ses prédécesseurs résolument simple pour permettre à n’importe quel joueur de maîtriser l’ensemble des commandes en moins de cinq minutes. Du côté artistique, le jeu reste malheureusement en retrait et fait preuve de nombreuses imprécisions, on notera cependant une légère mais visible amélioration.

Date de sortie prévue pour le mois de mars 2008 sur PC, Wii, PS2 et PSP.