Svalbard est un archipel situé entre la Norvège et le pôle Nord. C'est sur cet archipel que des chercheurs britanniques ont trouvé une forêt tropicale. Fossilisée, cette dernière possède des souches d'arbres qui sont les premiers à être apparus sur la Terre.
Les chercheurs Chris Berry de l' université de Cardiff et John Marshall de l'université de Southampton ont daté cette forêt complète à 380 millions d'années. C'est en fait un vestige de la végétation et du paysage à cette époque.
Sauf qu'à la période du Dévonien, la Norvège était située près de l'équateur. Depuis, la dérive des continents l'a fait voyager. La forêt était principalement formée d'arbres lycopodes d'une hauteur pouvant atteindre quatre mètres et espacés de seulement vingt centimètres.
La période du Dévonien aurait été le théâtre d'une énorme chute du niveau de CO2 dans l'atmosphère, probablement en rapport avec un changement dans la végétation passant de plantes aux premiers grands arbres de la forêt. Cette chute a aussi provoqué une forte baisse des températures.
La découverte des chercheurs britanniques pourrait ainsi être " la cause d'une réduction massive des niveaux de CO2 dans l'atmosphère il y a des centaines de millions d'années ", écrit l'université de Cardiff. L'étude a été publiée dans la revue Geology.