L'institut IPSOS, à la demande de Prixtel, a réalisé au début du mois d'avril un sondage sur la consommation des Français en termes d'appels mobiles. Le panel des sondés, composé de 1 006 personnes et s'inscrivant dans la tranche d'age 16-64 ans, semble partager une tendance commune : celle de ne pas passer beaucoup de temps au téléphone.
Il ressort donc de ce sondage que trois quarts des Français interrogés ( 77,4 % ) passeraient moins de trois heures pendus au téléphone. Et ils ne seraient finalement que 23 % à discuter plus longuement. Autre donnée du sondage, deux tiers des consommateurs ne dépasseraient jamais leur forfait. Une tendance qui pourrait remettre en question les forfaits illimités proposés par les opérateurs, un argument de vente qui n'en serait peut-être pas un tant les abonnés n'usent pas de ce temps de parole offert.
Le sondage ne dit pas en revanche si les consommateurs interrogés qui ne dépassent pas leur forfait ne le font pas par nécessité budgétaire ou si simplement ils n'ont pas besoin des heures de communication souscrites.
Les gros consommateurs d'appels ( plus de trois heures par mois ) sont estimés à 19,5 %, et 9,3 % dépasseraient les cinq heures de communication par la voix.
La consommation Internet découle de cette utilisation mobile. Les moins bavards consultent moins Internet sur leur mobile alors que les plus adeptes des appels sont aussi ceux qui se connectent le plus au Web sur leur téléphone.