Google tente de populariser son propre format d'image, le WebP, en vantant sa politique ouverte et son gain de poids, en comparaison avec les célèbres JPEG, PNG et GIF. Alors que la société intègre son format de compression au sein de ses services ( Picassa, Gmail, Chrome, Chromium ) et a été accueilli par Opera Software pour son navigateur Web, la fondation Mozilla se dit pas prête à l'accueillir au sein de Firefox.

Le format WebP se base sur le même codec que pour le format vidéo WebM, à savoir le VP8. Google vante un rendu de compression similaire sur une image WebP qu'en JPEG, à la différence que le poids est réduit de 40%. Seulement, Mozilla met en évidence des imprécisions dans les tests proposés par Google, en guise de comparatif. Selon Jeff Muizelaar, ingénieur chez Mozilla, la société de Silicon Valley aurait employé le PSNR ( Peak Signal to Noise Ratio ), déformant la perspection via un léger flou. Aussi, la perte de qualité se veut moins percutante qu'en ayant maximisé la netteté. En parallèle, il est dit que les images JPEG ont été recompressées, dans l'optique de diminuer leur qualité.

De fait, Joe Drew, développeur chez Mozilla, a refusé de supporter le format WebP au sein du navigateur Web Firefox, tout du moins « tel qu'il existe aujourd'hui ». Enfin, le WebP ne gère pas encore les métadonnées, ainsi que la gestion de la transparence.