Le cabinet d'études Forrester a dressé un bilan du marché des logiciels de Business Intelligence en 2009 et note que celui-ci a connu une croissance à deux chiffres, atteignant 8 milliards de dollars, quand le marché global des logiciels a souffert de la crise économique mondiale ( -8% ).

Ayant interrogé 900 décideurs nord-américains et européens, les analystes constatent une progression de l'intérêt des entreprises pour les applications de Business Intelligence. En revanche, le marché français semble être moins perméable à cette évolution.


Un marché français en retrait de la tendance globale ?

Ainsi, la moyenne globale des entreprises ayant installé des logiciels de Business Intelligence est de 54% alors qu'elle est de 27% sur le marché français. De même, 24% de la base d'applications seront étendues ou mises à jour cette année, contre 10% en France.

Enfin, quand la moyenne des entreprises préparant un projet de Business Intelligence d'ici un an est de 25%, elle est de 18% pour le marché français.

Le profil global des fournisseurs de logiciels de Business Intelligence se compose du trio suivant  ( les noms les plus souvent cités par les décideurs comme fournisseurs pour leur entreprise ) : SAP ( 20% ), IBM ( 17% ) et Oracle ( 14% ). En France, les sociétés les plus citées sont IBM ( 22% ), SAP ( 15% ) et Oracle ( 7% ).

Forrester estime que la phase de reprise économique va continuer de stimuler le marché mondial du software, tout en continuant d'évoluer au fil des innovations technologiques et de la mise en place de nouveaux modèles économiques.