Fortnite va finalement revenir sur iPhone cette année, du moins en Europe. Apple a été contrainte de se confronter au DMA, le règlement sur les marchés numériques, et donc d'ouvrir un peu plus iOS aux autres plateformes applicatives.

Tim Sweeney, le patron d'Epic Games a confirmé l'information sur le réseau X, tout en reconnaissance qu'"Apple a agi de bonne foi au milieu de notre bataille antitrust cataclysmique".

fortnite

Fortnite avait ainsi été banni de l'App Store pour avoir enfreint les règles de la plateforme en intégrant un système de paiement qui échappait aux griffes d'Apple et des commissions. Le procès qui s'en est suivi n'avait pas vraiment réussi à condamner Apple, mais a attiré suffisamment l'attention des autorités à travers le monde pour que certaines, notamment l'Europe, se penchent sur la question de l'abus de position dominante au coeur du débat.

C'est ainsi qu'Apple est désormais obligée d'ouvrir son App Store en Europe, et d'ouvrir la porte à des marchés applicatifs tiers. Et même si Apple semble avoir déjà trouvé une parade avec sa nouvelle taxe baptisée Core Technology Fee qui vise à dissuader les gros éditeurs à quitter son AppStore, sous peine de payer des commissions bien plus importantes encore, rien n'indique que l'Europe ne va pas apposer un veto sur cette taxe.

Reste qu'Epic se montre soulagée d'avoir récupéré un compte développeur pour iOS, compte tenu du passif entre les deux marques.