Association loi de 1901 créée il y a maintenant dix ans avec le soutien des pouvoirs publics, le Forum des droits sur l'Internet annonce aujourd'hui sa fermeture. La dissolution anticipée de l'association a été votée ce matin. Une fermeture forcée par faute de subvention accordée par les pouvoirs publics. Cette subvention du FDI s'interrompt en effet à la fin du mois et n'a pas été reconduite.
Au cours de ses dix années de vie, le FDI a émis plusieurs recommandations et une documentation à destination du grand public sous la forme de guides pour une bonne utilisation du Web. Le FDI a par exemple publié un guide pour bien acheter en ligne.
Depuis octobre 2004, le FDI proposait par ailleurs un service gratuit de médiation pour régler en ligne des litiges liés à Internet et impliquant au moins un particulier. Ce Médiateur du Net a ainsi traité plus de 13 000 demandes.
Pour mener à bien ses missions, le FDI percevait une subvention du ministère de l'Industrie ( 1,14 million d'euros ; subvention constante depuis 2001 ) en plus des cotisations de ses membres.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.