e-g8-forum Le débat de la veille sur la propriété intellectuelle sur Internet et l'économie de la création a semble-t-il laissé quelques traces. Au Forum e-G8, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard Law School, a pointé du doigt une " sur-règlementation de la culture ". " On maintient un système qui a vécu et qui ne tient pas compte de la technologie numérique ".

Et de s'agacer que depuis une dizaine d'années des modèles d'adaptation au numérique pour les droits d'auteur ont été décrits, mais " c'est comme si ces discussions n'avaient jamais eu lieu ". " La conversation d'hier me faisait penser à 1999 ". Une phrase qui laisse penser qu'il ne faudra pas attendre grand-chose de l'e-G8 sur cette question des droits d'auteur.

Interrogé sur la loi Hadopi en France et le mécanisme dit de réponse graduée, le patron de Free a estimé que cette loi n'est " pas bonne " et inadaptée face à l'innovation. Toutefois, ses critiques sont surtout dirigées à l'encontre de la coupure de la connexion à Internet. C'est l'une des sanctions finales décidées par l'autorité judiciaire qui doit punir l'internaute ayant ignoré les avertissements préalables pour du téléchargement illégal ( ou plutôt défaut de sécurisation de son accès Internet ).

" C'est ridicule, on ne peut pas faire cela. […]  On peut exiger une amende mais tout sauf couper l'accès à Internet ", a déclaré Xavier Niel.

Rappelons que pour le moment, la troisième phase de la riposte graduée n'est pas entrée en action.


Voir à partir de 45 min