C’est notamment à l’aide de son option de customisation stylistique que le jeu prenait toute sa dimension. Via un système de calques superposés le joueur a l’opportunité de représenter un bon nombre de formes géométriques allant même jusqu’à réaliser de véritables chefs d’œuvre.

Cette fonctionnalité permet en premier lieu d’apporter une touche personnelle à notre bolide et de le rendre comment dire…plus vivant. Toutefois un joueur du nom de Dreamer61 a trouvé le moyen de peindre la mythique Mercedes-Benz 300SL Gullwing aux couleurs du régime nazi et plus précisément d’Adolf Hitler.

S’inspirant directement de la doctrine hitlérienne, ce dernier n’a pas hésité à apposer des slogans on ne peut plus explicite sur sa voiture afin de la vendre ultérieurement aux enchères. Bon nombre de joueurs n’ont pas tardé à rencontrer ladite voiture sur le marché virtuel de Forza Motorsport 2.

Trop d’imagination nuit à l’imagination ?
Il s’en ai suivi une large réaction de délation visant à bannir voiture et joueur concernés du Xbox Live, une réaction qui relève selon moi du bon sens. Malgré la présence d’attentifs modérateurs de Turn 10 et de l’explicite présence des conditions d’utilisation de jeu, Dreamer61 a pu faire part de ses « œuvres » au monde entier durant un laps de temps relativement long.

Cela ne reste malgré tout que de l’ordre du marginal et de l’exceptionnel, car dans la plupart du temps cet outil de personnalisation tant aimé du public est soigneusement utilisé et ce dans le plus grand respect du public.