Cette année, le projet open source Linux fête ses 20 ans. L'heure est donc à une forme d'introspection et pour Jim Zemlin, le grand rival d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Dans un entretien accordé à Network World, le responsable de la Linux Foundation n'est pas loin de déclarer une victoire finale face à Microsoft et Windows.
Pourquoi une telle assurance ? Parce qu'il souligne que Linux se retrouve désormais partout, des serveurs en passant par les dispositifs mobiles, les supercalculateurs ou encore les appareils électroniques grand public.
Tout part d'un même noyau Linux qui peut répondre à des problématiques afin de couvrir de nombreux marchés, et ce jusqu'à être à la manœuvre de la " majorité du trafic Internet ", souligne Jim Zemlin qui cite Facebook, Google ou Amazon.
Alors certes, le marché de l'ordinateur de bureau demeure le monopole de Microsoft avec Windows et a presque totalement échappé à Linux, mais l'adoption et l'implémentation seraient très nettement du côté de Linux pour Jim Zemlin. Il estime par ailleurs que le " PC traditionnel de bureau est devenu moins important ", et que des " domaines où Linux est très fort en termes de clients sont devenus plus importants ".
" Je pense que nous ne soucions plus vraiment de Microsoft […] Ils ont été notre grand rival, mais désormais c'est un peu comme frapper un chiot ", déclare Jim Zemlin. Le chiot va-t-il sortir les crocs ?
Le nouveau rival est alors tout trouvé du côté des smartphones et tablettes, au risque d'enterrer Windows Phone peut-être un peu trop vite. Linux est présent dans de multiples OS mobiles dont Android de Google et webOS de HP. Mais quand il s'agit d'évoquer la firme à la pomme :
" Apple est votre pire ennemi et votre meilleur ami si vous êtes dans l'open source. Apple a fait beaucoup de choses bien pour l'open source et pour Linux. Il a modifié la définition de ce qu'est l'informatique côté client. Cela a été profitable à Linux. Apple a également beaucoup de composants open source dans ses produits et travaille très bien, dans certains cas, avec la communauté open source. Mais je ne vais pas dire qu'ils n'ont pas aussi un système très fermé. "