L'assembleur Foxconn, du groupe Hon Hai Precision Industry, est surtout connu comme le principal pourvoyeur des produits électroniques d'Apple, iPhone et iPad en tête. Les liens entre les deux entreprises sont tellement solides qu'elles ont travaillé ensemble à un programme d'amélioration des conditions de travail des ouvriers dans les usines d'assemblage.
Mais Foxconn cherche aussi à limiter sa dépendance au groupe de Cupertino en se diversifiant. Il a identifié plusieurs secteurs de croissance (services cloud, produits mobiles en marque propre) et dispose d'une solide unité de R&D générant de nombreux brevets.
L'entreprise affirme détenir plus de 60 000 brevets et être à l'origine de près de 130 000 demandes de dépôt, dont certains portent sur les affichages tête haute et les gadgets connectés. Et justement, l'assembleur des produits Apple vient d'annoncer avoir cédé une partie de ses brevets à un certain...Google.
Ce dernier a multiplié les initiatives pour renforcer une propriété intellectuelle à l'origine faiblarde autour de sa plate-forme Android, ce qui a permis à des acteurs comme Microsoft de largement en profiter pour réclamer des royalties à presque tous les partenaires de l'écosystème.
Foxconn ne dit pas quels brevets ont été cédés ni pour quelle somme mais on peut penser que les technologies d'affichages utilisables sur des casques ou des lunettes font peut-être partie du lot. Cela participe en tous les cas de la transition voulue par l'assembleur pour ne pas rester enfermé dans un rôle de simple producteur de produits électroniques pour d'autres marques.