Si la vente de téléviseur a tendance à ralentir depuis quelques années, et ce malgré l'arrivée de nouvelles technologies comme la HD, la 3D ou la 4K et le HDR, les services de télévision sont loin d'être menacés.
Et pour cause : le téléviseur n'est plus l'unique point d'accès aux services de télévision dans la maison, il doit désormais partager sa place avec toujours plus d'écrans connectés dont l'orientation initiale est bien différente.
Selon une étude menée par l'Observatoire de l'équipement audiovisuel commandée par le CSA, on compterait en moyenne 5,5 écrans par foyer en France. Un chiffre qui se stabilise depuis 3 ans tandis que ces écrans sont de plus en plus exploités pour accéder aux services télévisuels. D'ailleurs le CSA note que "Cette évolution va de pair avec une autre tendance confirmée par les résultats publiés par l'Observatoire : les célibataires, les jeunes, les CSP+, ainsi que les citadins se passent plus facilement que les autres de téléviseur".
Aujourd'hui, on accède ainsi plus facilement à la télévision depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone... Notamment depuis que les opérateurs d'accès à Internet permettent cette diffusion en multiposte.
Le taux de pénétration des écrans reste élevé avec 94% des foyers concernés. On compte également plus de téléviseurs connectés : 2 foyers sur 3 en seraient désormais équipés. La réception de la télévision se fait encore majoritairement via une antenne râteau (56,3%), mais l'étude ne fait pas la part des doubles moyens de réception antenne + Internet. Le taux de pénétration pour les autres écrans que le téléviseur est en augmentation constante : +2,1 points pour l'ordinateur, + 2,6 points pour la tablette et +3,3 points de pourcentage pour le smartphone.