C'est le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a indiqué ce lundi réfléchir à " un cadre réglementaire" visant l'utilisation des drones au titre d'assistance des forces de sécurité. À la clé, c'est un budget de 108 millions d'euros qui pourrait être débloqué pour équiper les forces de police et de gendarmerie.

Bernard Cazeneuve  Le ministre évoque les drones comme " des outils très performants pour assurer des opérations délicates. Ils permettent de bien mesurer ce qu'est la configuration d'un lieu et par conséquent de bien proportionner l'opération et la réalité du risque".

Une idée qui n'ira toutefois pas sans la définition d'un cadre réglementaire. Si trois drones sont déjà en phase de test sur la site de la gendarmerie de Saint-Astier, le ministre insiste sur une utilisation stricte et " dans le cadre technologiquement maitrisé" " Il faut que nous ayons toutes les garanties réglementaires". " Il y a un cadre réglementaire à construire. Notre objectif, c'est de faire en sorte que ces nouvelles technologies soient utilisées en tout contexte dans le respect rigoureux du droit et des règles qui régissent les libertés publiques."

En France, la législation encadrant l'usage des drones a de l'avance sur les États-Unis. Cela fait plusieurs années que la Police les utilise pour aider au comptage des manifestants. L'usage des drones est déjà encadré par un ensemble d'agréments professionnels, leur vol est autorisé dans la limite des 150 mètres de hauteur.

Bernard Cazeneuve a indiqué " Nous sommes mobilisés pour faire en sorte que les budgets soient là et près de 108 millions d'euros seront investis au cours des trois prochaines années pour équiper la police et la gendarmerie." Reste désormais à savoir si les drones en question seront fabriqués en France.

Source : BFM