L'ancien secrétaire à la Défanse des USA a ainsi profité d'une interview organisée par le conseil des Relations étrangères de New York pour pointer du doigt les principaux alliés du pays comme des menaces. Pour lui, " il y a certainement une quinzaine de pays qui volent notre technologie... Et les plus capables de cela après les Chinois, ce sont les Français, et ils le font depuis bien longtemps."

Robert Gates  Le discours intervient 4 jours après l'arrestation et l'inculpation de cinq officiers chinois pour cyberespionnage aux USA. L'ancien directeur de la CIAa profité de l'audience pour attiser les tensions, il a ainsi multiplié les questions aux businessmen : " Combien d'entre vous vont à Paris pour affaires ? " " Combien d'entre vous emportent leurs ordinateurs portables ?" " Combien d'entre vous prennent leurs ordinateurs portables pour diner ?".

"Pendant des années, les services de renseignement français sont entrés par effraction dans les chambres d'hôtel d'hommes d'affaires pour télécharger des informations sensibles sur leurs ordinateurs portables... Quand cela pouvait intéresser la France ou les entreprises françaises." " La France est un pays mercantile. Le gouvernement et les entreprises avancent main dans la main depuis Louis XIV." "Les Chinois ont probablement le système le plus répandu de collecte contre nous parmi tous les pays au monde, mais je pense qu'il est important de se rappeler qu'ils ne sont pas les seuls."

Une façon de détourner les regards de l'affaire Snowden, des scandales de la NSA et du fiasco annoncé de sa réforme votée en urgence ?

  

Difficile de rester crédible dans cette situation alors que le discours continue et que Robert Gates tente une nouvelle fois de justifier des pratiques américaines, qui d'ailleurs n'auraient jamais eu lieu... Pour lui, jamais les USA n'auraient eu recours à de l'espionnage industriel : " même s'il est difficile de croire cela, le gouvernement américain ne fait pas ce genre de chose... Nous sommes presque les seuls au monde à ne pas avoir recours à nos services de renseignement pour apporter un avantage concurrentiel à nos entreprises."

Si la France est certainement à l'origine de diverses opérations d'espionnage industriel, tout comme d'autre pays, les USA le sont certainement tout autant. L'intégralité de l'interview est disponible sur YouTube.

Source : CFR.org