France-fr Le lancement du portail France.fr à la mi-juillet a eu l'effet d'un pétard mouillé, suscitant des railleries assassines sur le Web. Toujours aux abonnés absents, le site qui pour le moment n'a vécu que quelques heures est promis pour un retour sur la Toile fin août. Ce retour s'effectuera sous la houlette d'un nouvel hébergeur.

Au-delà du trop grand nombre de connexions qui auraient été à l'origine des problèmes rencontrés par France.fr, c'est l'hébergeur Cyberscope qui semble payer les pots cassés de ce lancement avorté, même si la responsabilité de cet échec ne peut lui être entièrement rejetée.

Président et co-fondateur d'OverBlog, Frédéric Montagnon n'avait pas été tendre au sujet de France.fr. Il avait critiqué l'accessibilité du site durant les quelques heures de sa disponibilité, et évoquant un " lancement lamentable ", avait réfuté l'idée que l'indisponibilité vienne uniquement d'un problème d'affluence.

Si Cyberscope fait office de coupable désigné, un article de Challenges.fr révèle qu'en amont sont également pointés du doigt des problèmes avec l'utilisation qui a été faite du CMS Drupal ( système de gestion du contenu ). Quoi qu'il en soit, Cyberscope va être remplacé par un autre hébergeur : Typhon.

Dans un message publié sur la page Facebook officielle de France.fr et qui a été rapidement supprimé, il avait été mentionné un changement d'hébergeur, toujours français, ce qui reste bien le cas, et aucun impact sur le budget de 860 000 euros déjà utilisé. Le projet total aurait reçu un budget de 1,6 million d'euros.