France Telecom logo En 2005, l'opérateur Outremer Télécom avait déposé une plainte à l'encontre de France Télécom devant l'autorité de régulation de la concurrence des départements d'outre-mer. Il reprochait à l'opérateur historique l'utilisation de " sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents".  Un an plus tard, le fournisseur d'accès à Internet Mobius déposait une plainte similaire.

Si les deux plaintes ont fini par être retirées cette année, " la procédure a suivi son cours ". L'autorité vient de rendre son verdict, condamnant France Télécom à une amende de 27,6 millions d'euros, pour " avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents " en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion, entre 2001 et 2006.

Les pratiques dénoncées " ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique ".

Parmi elles, le fait d'avoir maintenu des " tarifs excessivement élevés sur les liaisons entre l'île de la Réunion et la métropole, ce qui a freiné le développement du marché du haut débit à la Réunion ",  celui d'avoir " utilisé les fichiers de clients dont il disposait pour leur proposer, une fois qu'ils avaient migré vers un fournisseur alternatif, une offre commerciale spécifique dans laquelle il n'a pas hésité à dénigrer ses concurrents " et celui d'avoir " pratiqué des tarifs de détail anormalement bas dans l'Internet haut débit à la Réunion, impossibles à reproduire par les autres acteurs ".

 

Source : AFP