France telecom Le Conseil Régional d' Auvergne et France Télécom annoncent la signature d'un partenariat baptisé Auvergne haut débit. Un partenariat qualifié de public-privé ayant reçu le soutien financier de l' Etat et de l' Union Européenne avec pour objectif d'offrir l'accès ADSL à la quasi totalité des Auvergnats, en rendant les lignes téléphoniques éligibles. Les futurs abonnés auront cependant le libre choix de leur futur FAI.


Couverture des zones d'ombre à l'horizon fin 2008
Sous 18 mois, plus de 13 800 lignes téléphoniques situées dans des zones d'ombre vont pourvoir bénéficier du haut débit qui variera selon les situations individuelles entre 512 kb/s et 20 Mb/s. A terme, 99,6% des lignes auront accès à du haut débit en Auvergne qui deviendra ainsi l'une des premières régions françaises en taux de couverture de sa population précise le communiqué de France Télécom.

Selon l' Usine Nouvelle, le budget total alloué pour cette couverture est de 38,5 miilons d'euros sur 10 ans avec in fine, des infrastructures qui deviendront propriétés de la collectivité. La participation de l' Etat s'élève à 4,8 millions d'euros et celle de l' UE à 10 millions. Pour les 0,4% restants du territoire qui ne seront pas couverts, des solutions alternatives seront proposées (connexion Internet par satellite).