Ce lundi 10 décembre, France Télécom, sous l'égide du conseil général du Morbihan initiateur de cette opérateur, a démarré le test pilote d'un accès à Internet haut débit sur la presqu'île de
Saint-Pierre de Quiberon, dans le département du
Morbihan ( 56 ). Dans cette zone, se trouvent
200 lignes qui ne peuvent pas bénéficier d'un accès à Internet haut débit accès du fait de l'isolement géographique. Il s'agit de l'une des plus importantes zones blanches dans un département où 1 % des habitations ne peuvent prétendre au haut débit.
L'opération a consisté à la connexion des lignes à
un sous-répartiteur qui est lui-même desservi par une liaison fibre optique. Plus concrètement, il s'agit de rapprocher la collecte fibre des abonnés pour diminuer la longueur des lignes de cuivre. Cette technologie est plus connue sous le nom de " NRA-ZO ".
Davy Dano, porte-parole du Conseil général du Morbihan qui a financé le premier sous-répartiteur installé à Penthièvre à hauteur de 47 000 euros, y voit là une manière de permettre l'accès à l'Internet haut débit de type ADSL pour le 1 % de la population qui en est privé. Il envisage d'utiliser le même procédé pour d'autres zones d'ombre du département.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.