
Une juste (ou petite) contrepartie
Cette proposition ayant reçu l'aval présidentiel, on s'achemine selon toute vraisemblance vers une taxation à hauteur de 0,9 % du chiffre d'affaires des FAI et opérateurs télécom. C'est alors presque comme une contrepartie que Renaissance Numérique demande la création " d'émissions télévisées hebdomadaires ", et en première partie de soirée, " dédiées à l'Internet et aux technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur les chaînes du Groupe France Télévisions (France 2, Fance 3, France 5) ".
Ces émissions auraient par exemple pour sujet l'entretien d'un PC, la publication de photos, l'utilisation d'une webcam... L'objectif serait de sensibiliser le plus grand nombre aux nouvelles technologies, et Renaissance Numérique d'ajouter : " si l'on veut que 80 % des internautes français puissent accéder à l'Internet en 2010, il est du devoir des chaînes de télévision du service public de participer à la diffusion des usages du numérique en France ".
Cette proposition fait en réalité partie d'un ensemble de 12 propositions qui ont été remises le 15 juillet à Eric Besson dans l'optique d'une intégration au rapport sur le développement de l'économie numérique. Ce rapport devra être remis au Premier ministre avant le 31 juillet 2008.