En fin de matinée, François Hollande a tenu la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Un exercice désormais habituel pour le chef de l'État qui donne généralement lieu à quelques annonces sans cependant entrer dans les détails.

Cela a été le cas pour le numérique dont le président de la République a souligné qu'il va être une priorité du gouvernement et notamment en matière d'enseignement. Dans la lignée de ce qu'il avait déjà évoqué fin 2014, François Hollande a précisé que " le numérique sera enseigné de l'élémentaire jusqu'à la terminale. "

C'est donc un écho au grand plan numérique pour l'école mais dont les contours demeurent encore flous. Une concertation nationale sur le numérique a été lancée jusqu'au 9 mars prochain. À l'issue de celle-ci, une conférence nationale sur le numérique se tiendra en avril.

Ce matin, François Hollande a ajouté que des diplômes en relation avec l'enseignement du numérique à l'école seront créés. Quelle y sera la place de ce qui est politiquement appelé le code informatique ? Des décisions seront prises au mois de mai.

Au cours de son intervention, le chef de l'État est allé au-delà du cas de l'enseignement du numérique dans le cadre formel de l'école pour évoquer la formation au numérique et la création d'emplois par le numérique.

C'est dans cet esprit que François Hollande, après avoir salué des initiatives privées qui existent, a annoncé la création d'une école du numérique qui sera chargée de " diffuser des formations partout sur le territoire, en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement ". Faut-il comprendre des MOOC ?