Invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business, le directeur général d'Iliad - maison mère de Free - a forcément évoqué l'arrivée de Free Mobile sur la 4G. L'opérateur a décidé d'inclure sans surcoût la 4G à son forfait à 19,99 € par mois et avec 20 Go de data.
Si cette annonce a été une surprise, Maxime Lombardini s'en défend. " On a acheté des fréquences 4G en quantité. On les a payées cher, c'était pas pour les laisser dans un placard ". Reste que Free Mobile n'était pas attendu sur la 4G avant Noël et se lance avec un réseau qui suscite des interrogations.
Attaqué sur le nombre de 700 antennes 4G actuellement actives, le responsable d'Iliad ne se démonte pas. " Personne aujourd'hui n'a de couverture nationale 4G, on est tous en train de construire un réseau. […] Les 700 antennes dont on parle c'est ce qu'avaient ceux qui parlent d'andouilles il y a quelques mois. Cela ne les avait pas gênés pour lancer leur service 4G ".
Maxime Lombardini réagit ainsi aux propos de Stéphane Richard, le patron d'Orange. À Libération, il avait donné plus de détails sur le déploiement en indiquant : " nous avons 2 500 antennes 3G et elles sont bi-modes (3G/4G). Elles ont donc vocation à migrer dans les semaines et les mois qui viennent ".
Sur la question du prix, c'est la mission de Free à en croire Maxime Lombardini :
" Aujourd'hui, on avait l'impression qu'on recommençait l'histoire d'il y a deux ans avant l'arrivée de Free Mobile, que c'était Noël et que les opérateurs se sont dit on va se gaver. Nous on s'est dit non, pas possible, c'est notre mission d'aller remettre les prix de la 4G à leur juste prix et on s'est dit la 4G c'est la continuité de la 3G donc on la met dans le forfait. "
Il déclare en outre que les investissements pour passer de la 3G à la 4G ne justifient pas d'augmenter fortement les prix. " C'est presque de la maintenance d'un réseau ". Un point de vue qui n'est pas du tout celui des opérateurs concurrents.
Difficile de ne pas penser que Free a une nouvelle fois réussi son coup mais seul le long terme pourra le dire. Au troisième trimestre, Free Mobile compte 7,435 millions d'abonnés et une part de marché de plus de 11 %. Ce troisième trimestre avait cependant été le plus faible en termes de recrutements depuis les débuts de Free Mobile.