Xavier Niel avait laissé entendre que des annonces pour Free auraient lieu dans le courant de ce premier trimestre. Alors que le groupe Iliad va publier ses résultats annuels le jeudi 12 mars, c'est dès demain que les annonces attendues auront lieu.

Free-conference-surprise Dans un carton d'invitation diffusé à la presse, Free donne rendez-vous pour le mardi 10 mars à 9h. Pas d'indication sur le contenu de cette conférence et pour seul indice un code : U3VycHJpc2U=. Celui-ci a été rapidement cassé.

U3VycHJpc2U= a recours à un codage de l'information avec 64 caractères. En l'occurrence, un format Base64 qu'un outil en ligne comme base64decode.org permet de décoder pour dévoiler le mot : Surprise.

Pour cette conférence surprise, le patron de Free avait déjà donné quelques petits indices. Fin 2014, Xavier Niel avait évoqué une keynote afin de présenter un " petit machin " d'ici fin février (un délai qui a été légèrement dépassé ; pour le fixe), puis une deuxième surprise entre février et août pour un " petit truc sympathique " sur le mobile.

En début d'année, le magazine Décideurs a réactualisé ce calendrier en mentionnant des propos de Xavier Niel : " Deux annonces seront faites au premier trimestre. Pour la troisième nous serons très probablement en retard. "

La Freebox v7 est à exclure puisqu'elle est désormais attendue pour fin 2015 voire début 2016. Pour demain, les pronostics vont du côté d'une Freebox intermédiaire, d'une annonce dans la fibre optique, d'une baisse de prix dans la téléphonie mobile voire un FreePhone.