L'IPV6 est un protocole réseau sans connexion créé dans les années 1990 qui permet de répondre aux limites de l'IPv4.
Grâce à des adresses en 128 bits au lieu des 32 bits, l'IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important que l'IPv4, et c'est ici un des enjeux importants des années à venir puisque l'IPv4 affiche une saturation depuis quelque temps déjà.
L'épuisement de l'espace d'adressage a entrainé l'adoption de l'IPv6 depuis l'année 2012 en France. Pourtant, le déploiement reste compliqué et on s'attend à une longue période de cohabitation entre IPv4 et IPv6.
La progression mondiale est donc lente, avec à peine 3% du trafic mondial repéré en IPv6 au 10 février dernier, et toutefois l'espoir de voir ce dernier arriver à 10% en 2014.
Chose étonnante, c'est en Europe que l'accélération est la plus importante comme le note Phil Roberts de l'Isoc " il y a eu des déploiements substantiels en Suisse, Belgique, Roumanie, Allemagne et en France".
Autre point notable, c'est le FAI Free qui se positionne à la deuxième place mondiale du déploiement de l'IPv6 avec 31,03% de ses abonnés utilisant déjà le protocole. À titre de comparaison, AT&T n'a déployé l'IPv6 que sur 14,82% de son réseau.