Les blogs gratuits, c'est ce que propose désormais Free. Mais alors qu'Alice offre uniquement cette possibilité à ses abonnés, la création d'un blog à l'adresse nom_du_blog.blog.free.fr concerne l'ensemble des internautes, sans distinction de FAI.

Une évolution dans les pages perso avec comme solution technique le moteur de blogs DotClear 2 publié sous licence GNU GPL. La création d'un blog avec comme hébergeur Free offre ainsi l'ensemble des fonctionnalités de DotClear 2.


Jauger facilement le service DotClear
C'est donc également l'occasion de tester DotClear en toute simplicité mais il ne s'agit en aucun cas d'un partenariat commercial avec Free, peut-on lire dans un billet publié sur le blog officiel où l'on apprend que les relations entre DotClear et Free ont été tendues :

" Il y a quelques années, une initiative un peu hâtive avait vu Dotclear arriver en installation automatique sur le service Pages Perso. Ceci avait donné lieu à une mémorable engueulade et pas mal d'incompréhensions. Côté Dotclear, certaines limites imposées par l'hébergement sur Free.fr ne nous ont pas toujours rendu la vie facile non plus, disons-le.

Et puis, au fil du temps, les choses se sont arrangées. [...] Nous entendre convenablement aura également permis le droit pour tous les utilisateurs des pages perso d'avoir MySQL et PostgreSQL simultanément afin, notamment, de vous rendre la migration de Dotclear 1 vers Dotclear 2 plus simple
". Des relations dorénavant au beau fixe avec les blogs gratuits sous l'égide de DotClear 2.


Source : Toolinux